24 juin 2008

Police Municipale et Police Nationale, le rôle de chacune

M.MMmes les élus, voici une priorité que vous pourriez traiter rapidement : le rôle de chacune des polices pour le respect des règles de stationnement automobile !
Le constat :
La police Municipale verbalise sur les zones de stationnement : le minimum est de 11 € pour un dépassement d'horaire... Mais si une voiture est garée sur le trottoir d'en face,ce n'est pas son affaire ! C'est celle de la police Nationale... qui manifestement ne fait rien depuis des années.. Elle doit avoir d'autres chats à fouetter, manquer d'effectifs, je ne sais quoi encore.
Donc, certains Palois l'ont bien compris, il en coûte bien moins de garer sa voiture sur un trottoir, quitte à gêner la circulation des piétons ou des autres voitures, que de la garer sur une zone de stationnement règlementé. Et on remarque que les 4 x 4 sont particulièrement pratiques pour ce genre d'exercice.

PROPOSITIONS :

1-Dans le cadre des contrats entre municipalité et Police Nationale, obtenir de la Police nationale une DÉLÉGATION pour avoir le droit de verbaliser, et de mettre en fourrière les voitures en infraction.
2- Dans le cadre de la communation municipale, faire de la publicité à ces actions de police (communiqués de presse, photos montrant un enlèvement de voiture, information sur les panneaux electroniques, etc.)

Avec l'espoir qu'en 2009 notre ville puisse vivre une situation normale.

Posté par Palois à 13:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Police Municipale et Police Nationale, le rôle de chacune

    C'est l'affaire de la police municipale dont les agents sont competents pour le code de la route...
    ... et pour la sécurité des pietons.

    Posté par 1 palois de loin, 26 juin 2008 à 21:51 | | Répondre
  • Police Municipale

    Bonjour,

    Vous confondez la Police Municipale et les agents de la Ville de Pau qui verbalisent aux horodateurs. Actuellement, les policiers municipaux sont 5 à Pau et sont compétents pour verbaliser toutes les infractions du Code de la Route (feu rouge, ceinture, vitesse, portable...), le stationnement gênant est une de leur priorité mais ils sont que 5. Bayonne 30, Tarbes 13... Il verbalisent seulement sur l'hypercentre. La Police Nationale considère que le stationnement gênant n'est pas leur travail (tâche non-noble). Le choix est politique ou financier. Actuellement 40 agents de la Ville en tenue pour les horodateurs (garde-promenades) et 5 policiers municipaux efficaces. ???????????

    Posté par James, 04 août 2008 à 12:52 | | Répondre
  • Renforcer l'effectif de la Police Municipale

    Bonjour James,

    A vous lire il suffit donc de renforcer l'effectif de la Police Municipale, dont les agents ont les compétences pour verbaliser toutes les infractions. Bayonne, ville plus petite que Pau, a 6 fois plus de policiers municipaux !

    On peut proposer à la mairie de Pau de rester à effectif constant, avec 35 agents de la Ville au lieu de 40, et 10 policiers municipaux au lieu de 5, soit le double. Sans surcoût, et même en faisant rentrer des finances dans les caisses...

    Bien sûr de simples mutations d'un service à l'autre ne suffiront pas. Que la mairie nous entende !

    Posté par AutochtonePalois, 04 août 2008 à 13:13 | | Répondre
  • ETAT

    Bonjour à tous
    Si j'ai bien compris le problême du Palien, James, il s'agirait d'un problème entre PN et PM.
    Cà m'attristes un peu, si vous êtes citoyen français vous auriez dû vous rendre compte que les décisions des gouvernements successifs que nous subissons depuis de nombreuses decennies sont de nature plus ou moins versatiles et ne vont pas dans le sens de la moralité humaine, encore moIns du simple BON SENS. Ce n'est pas forcément le mien mais à mon avis personnel il serait souhaitable que les gents qui nous gouvernent soient plus positifs dans leurs décisions.Rétablir la maréchaussée avec lee moyens financés par la vente des entreprises d'état, qui n'appartiennent pas aux gouvernements.
    Y a pas de place @°

    Posté par barney, 11 septembre 2008 à 21:12 | | Répondre
Nouveau commentaire