Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Patous palois sont dans la bergerie
Albums Photos
Les Patous palois sont dans la bergerie
  • La ville de Pau vient de changer de peau, après l'élection municipale du 16 mars 2008. Amenant les caméras de TV avec lui, François Bayrou est retourné à Paris, nous laissant à notre triste sort. Enfin, d'après lui... Les Patous palois restent avec le
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 septembre 2008

Pétition Stade Nautique, et Pau-Plage 2009

Les Patous Palois soutiennent la pétition pour la réouverture du Stade Nautique, initiée par ses membres. Elle fait notamment suite à des discussions sur le forum:
http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?f=4&t=66

"Ce qui est très contestable ici, c'est la méthode utilisée: d'une part, une décision importante est prise sans l'étude technique approfondie qui aurait donné tous les éléments nécessaire à cette décision, notamment concernant les fuites. D'autre part, la mairie garde soigneusement pour elle l'information dont elle dispose: ni l'audit de 2005 ni le rapport de la DDASS n'ont été publiés: à quoi sert de convoquer une réunion publique si on ne donne pas aux citoyens l'information brute de base ?"

Le site de la pétition: http://rouvrons-le-stade-nautique.hautetfort.com/


Ils proposent par ailleurs d'améliorer Pau-Plage en 2009, en choisissant notamment un meilleur site:


Ce n'est un secret pour personne, l'opération Pau-Plage n'a pas rencontré le succès espéré par la mairie. On dénombrait certains samedi après-midi ensoleillés 5-6 personnes égarées sur le sable amené là pour l'occasion, et l'estimation officielle du 10 au 31 juillet fait état de 1065 personnes en tout (la grosse majorité constituée de groupes amenés par des centres de loisirs ou assimilés).

Quiconque a vu l'installation ne s'étonne pas de ce constat: se retrouver entre des grillages de chantier (pour protéger le sable de l'intrusion des chiens, certes, mais bon), sans aucun des attributs évoquant habituellement la plage (transats, buvettes, décoration, animations...), ça ne fait pas très envie. On n'improvise pas une telle installation, et une petite visite à Paris-Plage n'aurait pas été un luxe pour ceux qui ont imaginé Pau-Plage. Gageons qu'ils feront mieux l'année prochaine sur ces points-là.

Mais reste le site lui-même: coincé entre 2 grands boulevards très passants et bruyants, sans vue dégagée, sans plan d'eau (même inacessible), au pied d'immeubles, lui non plus ne faisait pas très envie. Ca tombait sous le sens, mais apparemment pas pour tout le monde. Si Pau-Plage est reconduit l'année prochaine, il va falloir réfléchir à un meilleur emplacement, et nous avons une proposition:

Nous avons remarqué, pas très loin du centre, à l'angle de l'avenue Nitot et de l'avenue Emile Ginot, dans un quartier calme, un grand terrain inutilisé depuis un an. Il est agréablement arboré, il offre une jolie pelouse, et on voit même du sable de jeu déjà sur place. Ce terrain serait parfait pour rééditer Pau-Plage, les familles y viendraient en pique-nique, les enfants joueraient, etc...

Il se dit même que stockés dans les bâtiments attenants on trouve plein de transats : on se demande ce qu'ils font là, mais profitons de l'aubaine et mettons-les sur les pelouses ! Dans un coin, un petit stand buvette serait du meilleur effet... Et des jeux de pétanque et de beach-volley, aussi...

Mais regardons de plus près: sur ce terrain on voit aussi des grands bassins bleus. Pourquoi ne pas les remplir d'eau ? La plage sans eau c'est triste: mettons de l'eau dans les bassins ! Certes, on voit quelques carreaux descellés par-ci par-là, mais quelques petits travaux de maçonnerie y remédieront rapidement.

Mais des bassins remplis, ça fait drôlement envie de se baigner... Embauchons quelques maîtres nageurs pour surveiller, et laissons les gamins se baigner. C'est quand même moins dangereux que dans le gave, comme on l'a vu faire cette année... Il y a même un plongeoir de 5m, le pied !

Il y a même à l'entrée du terrain un bâtiment qui pourrait servir de vestiaire. On voit dessus les restes d'une vieille inscription : "Stade Nautique Municipal".

Il n'y a pas à dire, ça va être super, Pau-Plage, l'année prochaine !!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité