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Les Patous palois sont dans la bergerie
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Les Patous palois sont dans la bergerie
  • La ville de Pau vient de changer de peau, après l'élection municipale du 16 mars 2008. Amenant les caméras de TV avec lui, François Bayrou est retourné à Paris, nous laissant à notre triste sort. Enfin, d'après lui... Les Patous palois restent avec le
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17 mars 2008

Les Palois ont élu hier un nouveau conseil municipal de Pau

C'est fait ! Le ménage est fait à la mairie de Pau. L'intéri-maire, "et de gauche et de droite", grand expert en magouilles et coups tordus est renvoyé à Meillon. L'homme providentiel de Bordères, "ni de gauche ni de droite", est renvoyé à Paris où il aura tout le loisir de préparer les élections présidentielles de 2012. Il dit qu'il nous laisse à notre triste sort.

Mais non, monsieur Bayrou, nous survivrons sans vous. Sans un tramway sur pneus, sans la piscine olympique que vous promettiez de nous faire payer. Mieux, nous allons transformer notre ville et la manière d'y vivre entre nous, mais sans vous, comme nous l'entendons.
La gagnante de l'élection devrait être la population paloise, à en croire Martine Lignières-Cassou, la tête de liste de gauche et future maire de Pau. Le chantier s'annonce vaste. Des nids de poule aux relations avec nos voisins de la CDA, d'Aragon, d'Oloron ou de Bigorre.

Première question pratique et futile : notre future maire - pas encore désignée - gardera-t-elle la voiture de fonction d'Uburieta, la 607 Peugeot - blindée, parait-t-il - qu'il s'était offerte à nos frais il y a un an à peine ?

Et combien d'autres questions bien moins anecdotiques !

Fini le clientélisme ? C'est promis ! Bien, nous verrons nous-mêmes. Parce qu'on ne peut pas demander aux membres de l'opposition municipale de nous assurer que les valeurs qui ne sont pas les leurs seront respectées. Imagine-t-on un Yves Urieta ou une Josy Poueyto demander des comptes à la majorité municipale sur la transparence et sur la fin du clientélisme, ou encore Alternatives@paloises réagir à une éventuelle censure ? Non, ce serait grotesque.

Mais pas question de faire ici de la morale, de donner l'absolution ou de distribuer des images ! Ce sera plutôt du poil à gratter. Nous vérifierons que l'éthique n'est pas en toc ! Nous observerons comment se vivent les règles de la PAUéthique, du citoyen à l'élu !


   

   
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Commentaires
J
Bayrou : Un radical en herbe ? Moisson future ? <br /> <br /> On comprend mal la démarche de Bayrou qui consiste principalement à se poser en victime pour gagner des élection. A Pau, il n’avait pas de projet, et il en cherche toujours un pour le futur, pour être Président. <br /> <br /> A Pau l’histoire est finie. Il a encore une échéance. Que pourrait-il faire ? <br /> <br /> Il veut un « centre fort et indépendant ». Mais sur quelle idée ? C’est l’idée qui fait la base de l’union, et c’est l’union qui crée la force. Sans idée, pas de forces. Bayrou dénonce toujours les 2 forces qui s’opposent. Que pourrait-il proposer au-delà de cette dénonciation de forces ? <br /> <br /> Bayrou pourrait analyser la question. Que sont ces 2 forces ? L’une, la gauche, fait reposer sa foi sur la perfomance de la collectivité publique pour faire progresser l’ensemble. L’autre, prône plutôt l’action collective privée, les grandes entreprises. Sarkozy est devenu un bon VRP de ces grandes entreprises. <br /> <br /> Et l’Homme ? Bayrou l’a oublié. Pourquoi ? C’est la plate-forme principale. La vraie base de Bayrou, cela pourrait être le radicalisme socialisme tel qu’on l’a connu dans le Sud-Ouest lors de la III ième République. La profession de foi du radicalisme, c’est « Laicité, Solidarité, Humanisme, Tolérance, Universalisme ». Le Radicalisme c’est la primauté de l’individu. <br /> <br /> Homme de lettres, Bayrou a oublié l’Histoire, sa propre histoire. <br /> <br /> Cette profession de foi peut se décliner en action. Que ce soit sur le plan local ou national. C’est d’abord un style de pouvoir. C’est bien plus attirant que la diatribe « anti-rouge ». Cela débouche sur la transparence par respect de l’Homme. Cela débouche sur des projets où il y a osmose entre l’Homme et la collectivité. Faisant mieux participer l’Homme, la collectivité s’y retrouve dans son ensemble. Ce sont ces idées de bas qui manquent à Bayrou. Le sait-il ? <br /> <br /> Pour ne pas voir cela Bayrou n’a jamais du vraiment réfléchir sur son positionnement.
J
Le lobby TGV s'opposera toujours à l'avion pas cher à Pau. Le Canadry TGV qu'on a aujourd'hui perdrait une grande partie des clients. <br /> <br /> Paris-Pau aujourd'hui 5h30. Il y a 43 ans (j'étais étudiant à Paris). Parais-Pau avec le Drapeau sur Paris-BX, 4H et 6 he au total sur Pau. <br /> <br /> C'est complètement dingue. <br /> <br /> Et la suite n'est pas triste <br /> <br /> reste à faire Tour-Pau : 500 Bornes, soit 10 milliards d'euros ( 2 milliards les 100 km), <br /> <br /> Avec les frais financiers de 10 milliards, vous achetez 20 Airbus, 2 ans, 40 Airbus. <br /> <br /> De quoi se payer une navette Pau-Paris, un avion toutes les 1/2 heures.<br /> <br /> Comment prendre au sérieux tous ces petits soviets qui veulent du TGV ? Qu'ils nous expliquent !
J
autochtone, l'indépendance !<br /> <br /> Une seule soution, l'indépendance !<br /> <br /> Developpement durable, Bourse Durable, Avions Durables, <br /> <br /> Et nous serons éternels !
A
jerlau, tu dois avoir une idée par seconde sur ce qu'il faudrait faire à Pau ! Cette fois c'est l'avion. Tiens, la CCI vient de voter 100.000 euros pour une ligne low cost Pau-Bristol par Rayanair, pour 2008 seulement. Le prix d'appel sera de ...5 euros TTC l'aller simple ! Ouverture le 16 mai. l'objectif est de 40.000 passagers/an en rythme de croisière. <br /> Mais ce type de contrat est contesté par la Communauté Européenne et la Région Aquitaine ne veut pas en entendre parler (Sud-Ouest du 20 mars)
J
L'avion Pau-Paris <br /> <br /> Venir à Pau, c'est un pb : TGV en 5h30 à 6H, ou avion à un prix trop excessif <br /> <br /> Mais si l'avion, devient compétitif (genre Ryan Air) sur les TGV il y a moins de monde. <br /> <br /> Cette histoire TGV / Avion est étrange depuis 25 ans. <br /> <br /> Aujourd'hui on discute de la ligne BX/Pau pour aller à Saragosse. BX Saragosse, c'est 500 KM à 2 milliards d'euros les 100 Km, c'est 10 Milliards d'euros + les milliards pour traverser les pyérénees. On peut tabler sur 14 milliards.<br /> <br /> Et on discute ! Mais 14 milliards, c'est équivalent à 1 milliard en frais financiers chaque année, 1 milliard c'est 20 petits Airbus. 14 miliards c'est 300 petits Airbus. On fait une navette desuite Sargosse - Pau - BX, de suite, Un avion toutes les 1/2 heure ? pour cela il faut à peine une trentaine, 2 ans de frais financiers de la ligne à 14 milliards ! Gesticulation que ces histoirs de TGV.<br /> <br /> On pourrait pas mettre des trains là où il y a des voies (Toulouse Biarritz) et mettre des avions là où il n'y a pas de voies.
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