11 avril 2008

Vote à main levée : transparence ou pression sur les consciences ?

Vestige du passé, inquiétante continuité ou innocence ? Le vote pour les postes de vice-présidents à la Communauté d'Agglo de Pau a eu lieu à main levée, à la demande de la présidente nouvellement élue.  Madame Martine Lignières Cassou, la présidente, savait qu'ainsi les élus palois ne pouvaient pas voter innocemment - ou impunément ? - contre son choix de faire élire, en place du maire de la seconde commune de l'agglo, la maire du petit bourg d'Artigueloutan. Le vote n'a donc pas eu lieu à bulletin secret et, suivant le désir de la présidente, la maire d'Artigueloutan fera office de présidente de la CDA en l'absence de la députée-maire.

Jean-Yves Lalanne, le maire de Billère, qui se voyait naturellement 1° adjoint, sera finalement élu 2° adjoint.

L'usage du vote à main levée, sous une apparente simplification de la procédure de vote, un peu lourde avec cet huissier qui fait le tour des votants à travers les rangs,
ou même sous un semblant de convivialité, n'est pas innocent. Il permet d'éviter les votes en conscience, indisciplinés, ou aussi parfois les votes "arrangés". C'est un débat. De mon point de vue, la démocratie c'est bien que chacun assume son vote. Mais on ne demande pas aux électeurs citoyens de voter à main levée.

Posté par Palois à 09:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Vote à main levée : transparence ou pression sur les consciences ?

    Commenter cet article sur :
    http://forum.lespatouspalois.fr/viewtopic.php?t=40

    Posté par Pierre, 13 avril 2008 à 23:32 | | Répondre
  • Le vote à main levée à l'Assemblée Nationale :

    C'est la procédure normale de vote « en toutes matières, sauf pour les nominations personnelles » (article 64, alinéa premier du Règlement) : vote sur les motions de procédure, les amendements, les articles, l'ensemble des projets et propositions de loi soumis à la discussion.

    Posté par AutochtonePalois, 30 avril 2008 à 13:11 | | Répondre
Nouveau commentaire